Haut-Katanga : La Dynamique des Leaders des jeunes de l'Union sacrée plaide pour que le prochain président de l'Assemblée provinciale soit issu de l'Unafec
Olivier Badimanyine |
Par Jules Mbuyu
Le coordonnateur provincial de la plateforme Dynamique des Leaders des jeunes de l'Union sacrée de la nation plaide auprès du président de la République que le futur président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga soit issu du parti politique Union Nationale des Fédéralistes du Congo (Unafec) de Baba Kyungu wa Kumwanza.
Olivier Badimanyine l'a dit ce vendredi 10 septembre 2021 au cours d'une interview exclusive accordée à Dynamik Infos.
"La Dynamique des Leader des jeunes de l'union sacrée de la nation à travers le bureau national que dirige le coordonnateur Daddy Busenda à une autre manière de faire honorer la mémoire du patriarche Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Demandons aussi aux uns et aux autres d'aller au-delà des habitudes traditionnelles des pleurs, de présentation des condoléances et des messes d'action de grâce. Nous demandons aux parlementaires et aux élus provinciaux du Haut-Katanga en particulier de reconnaître sincèrement la grandeur du patriarche Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza et le sens de son nationalisme qui est très attaché à son Katanga natal de pouvoir, de manière sincère pleurer le patriarche en acceptant d'accorder la prochaine présidence du bureau de l'Assemblée provinciale à un cadre ou à l'Unafec" a-t-il dit.
Lire aussi : Décès du Patriarche Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza
Et d'ajouter :
"La dynamique des leaders des jeunes de l'union sacrée fait aussi constaté que nous avons la chance d'avoir un président de la République plein de sens d'humanisme, un président qui pleure avec ceux qui pleurent à tout moment et en toutes circonstances et pour le cas échéant, la dynamique des leaders des jeunes de l'union sacrée fait constater humblement au Chef de l'État l'apport du patriarche Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza à ses côtés depuis sa prise de pouvoir jusqu'au jour de son décès. De reconnaître cet apport considérable à ses côtés, de l'honorer de manière spécifique, stratégique et spéciale en acceptant d'accorder la présidence du Conseil d'administration de la SNCC à l'Unafec. Et cet acte indélébile que posera le président de la République restera gravé dans la mémoire collective" a conclu Olivier Badimanyine, coordonnateur provincial de la Dynamique des Leaders des jeunes de l'Union sacrée.
Suivez ce reportage vidéo
Pour rappel, la Fondation Haut-Katangaise avait dans une déclaration datant d'il y a plusieurs jours, demander aux élus provinciaux d'élire un originaire de cette province à la tête de l'Assemblée provinciale.
Une déclaration qui avait créé une vive polémique quant au sait que Kyungu wa Kumwanza n'était pas originaire du Haut-Katanga mais du Tanganyika. Plusieurs observateurs ont demandé que les députés provinciaux accordent plus l'intérêt à la compétence qu'aux relations tribalo-ethnico-claniques.
Le patriarche Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza est décédé le samedi 21 août dernier à Luanda en Angola de suite d'une maladie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire