Bunia : L'aéroport national de Murongo ne connait aucune difficulté pour le vol nocturne (commandant RVA-Bunia)
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
L'aéroport national de Murongo de la ville de Bunia appartenant à la classe nationale B est équipé en dispositifs d'éclairages depuis quelques années, le commandant de la Régie des Voies Aériennes de la ville de Bunia qui l'annonce voulait couper court à une spéculation sur l'inefficacité des balises placées à l'aéroport lorsqu'un avion amenant une partie de la délégation qui précédait le premier ministre et qui aurait décoller brutalement cette nuit là sans atterrir à Bunia.
"Nous ne connaissons aucun problème de dysfonctionnement des nos dispositifs d'éclairages mais est il vrai que chaque pilote est libre d'évaluer la qualité de la lumière sur la piste et s'il n'apprécie pas,il peut aller faire l'escale dans un aéroport plus proche, ce c'est qui est arrivé ce jour là" a expliqué Paul Bunangana à Dynamik Infos.
La spoliation de l'espace aero-portiaire continue
Le deuxième plus grand problème auquel la direction de la régie des voies aériennes de Bunia est buté reste l'occupation illégale de son espace, dans l'axe et certains vendeurs de charbon de bois ont installé un petit marché local indique le commandant de la RVA qui deplore le fait, sur la partie Ouest où le prolongement de la piste sera possible,les habitants voisins sont toujours tenter à spoliés les terrains de la RVA.
Le commandant de la RVA reconnait que l'accès à des zones réservées comme le tarmac,la piste, aérogare et autres car l'aéroport n'a pas encore été clôturé.
"Nous évitons la population à ne pas accéder à des zones protégées de l'aéroport, nous ne voulons pas revivre l'incident enregistré à l'aéroport de Lubumbashi où un taximan s'est retrouvé à face d'un avion, l'aéroport doit être un endroit à protéger par toute la communauté locale Vu son rôle pour les atteirissages et des décollages des avions" a ajouté Paul Bunangana.
Situé sur plus ou moins 1800 mètres d'altitude à l'ouest de la ville, l'aéroport ne reçoit pas des grands avions à l'instant des boengs, plusieurs acteurs socio-politiques et économiques de l'ituri avaient déjà haussé les voix pour l'agrandissement de cet aéroport pour facilité les trafics des frets. Selon le commandant de la rva,cet élargissement est possible seulement côté ouest de la piste.
Commentaires
Enregistrer un commentaire