RDC : Le président de la Conscience Katangaise annonce l'organisation d'une table ronde des jeunes autochtones du Katanga
Par Jules Mbuyu
Cette table ronde qui sera organisée le samedi 31 juillet prochain à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, réunira les jeunes autochtones du Katanga.
Le thème principal choisi est : vérité, réconciliation et détermination ; avec comme sous-thèmes : l'unité, le développement, l'amour et la détermination. Défendre la richesse et les intérêts du Katanga c'est aujourd'hui pas, demain.
Selon Michel Kalonda, président de la Conscience Katangaise et organisateur principal, cette table ronde a le mérite de mettre au tour d'une même table les filles et fils du Katanga, afin de parler des problèmes qui minent le développement de cette riche et vaste région de la République Démocratique du Congo, plus de 60 ans après l'indépendance.
"Ça sera pour nous un grand jour parce que nous allons parler autour d'une même table, nous filles et fils de l'espace Katangais. Nous sommes jeunes, nous sommes censés parler de notre famille qui est le Katanga. Tout le monde est en train de voir qu'on traverse une période qui ne dit pas son nom [divisions entre les leaders socio-politiques de l'espace Katangais] et on ne peut en aucun cas admettre que l'ennemi s'infiltre pour nous diviser. Nous sommes déterminés à nous unir, déterminer aussi à parler un même langage. Vous êtes du FCC, de l'Union sacrée, de Lamuka, de Ensemble pour la République, vous êtes le bienvenu à la table ronde. Il suffit que vous soyez Katangais d'origine ou [autochtone] a-t-il dit.
Soutenant l'idée de la table ronde, Junior Monga, jeune notable Katangais appelle à la conscience de la jeunesse du Katanga.
"Nous en appellons donc à la conscience de la jeunesse Katangaise. Qu'elle se joigne à nous. Ça sera une grande activité, nous allons mettre au tour d'une même table ronde, tous les jeunes autochtone du Katanga, de toute tendance confondue [Union sacrée, Lamuka, FCC, Ensemble pour la République, etc], soyez les bienvenus pour le bien-être des filles et fils du Katanga".
Pour rappel, ces dernières années l'espace Katangais est pollué par des divisions entre leaders. C'est qui ne favorise pas la cohésion et l'unité des Katangais.
Pour entrer en contact avec l'équipe organisatrice : appelez au +243 97 022 19 22.
*Michel Kalonda organisateur principal*
*Junior Monga coordonnateur de l'organisation*
Commentaires
Enregistrer un commentaire