Ituri : L'évêque du diocèse de bunia lance un nouvel appel pour l'unité et la solidarité des peuples ituriens pour évité les violences

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia


Monseigneur Dieudonné Uringi Ucci a appelé ce vendredi 23 juillet les Ituriens à l'unité et à la solidarité pour promouvoir une cohésion sociale et Pacifique, c'était lors d'une messe à la paroisse de l'Annonciation de Nyakasanza où il confirmé plus des sept cent nouveaux chrétiens catholiques.

Le prélat catholique a dénoncé l'esprit de division et tribalisme qui caractérisent la population de l'Ituri avant l'instauration de l'état de siège dans cette partie du pays par le président de la République.

"Nous pensons que la population de l'Ituri commence à comprendre les choses car nous avons beaucoup parlé pour appeler toutes les parties à éviter les conflits et les divisions. Voilà le Chef de l'État a décrété l'état de siège pour que les autorités militaires et policières cherchent la paix mais vous savez que la vraie paix viendra de nous-même" a-t-il déclaré.

L'évêque du diocèse de Bunia a indiqué que les divisions socio-politiques et communautaires des habitants de la province de l'ituri sont à l'origine des naissances des plusieurs groupes armés dans la région. Il interpelle tous les leaders des différentes communautés de l'Ituri à promouvoir la culture de la paix et de la cohésion Pacifique car l'Ituri est une terre qui appartient à toutes les tribus qui s'y trouvent sans exception aucune et c'est l'unique solution pour sortir la province de toutes les violences, guerres, pauvretés et le sous développent.

Enfin, Monseigneur Dieudonné Uringi Ucci, évêque du diocèse de Bunia a rendu un hommage vibrant à l'ancien archevêque de Kinshasa, le feu Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya inhumé le mercredi à Kinshasa. C'est ce dernier qui avait couronné Mgr Dieudonné Uringi Ucci, alors archevêque de Kisangani.

Commentaires