Haut-Katanga : Le premier ministre Sama Lukonde est arrivé ce vendredi à Lubumbashi

 


 

Par Jules Mbuyu

(julesmbuyu60@gmail.com)


Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, premier ministre Congolais est arrivé ce vendredi 30 avril tard dans la soirée à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

A sa descente d'avion, celui qui pilote le gouvernement d'union sacrée de la nation a été accueilli par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, les autorités politico-administratives, les Chefs coutumiers, etc.



Il a pris aussitôt la direction du centre-ville de Lubumbashi où l'attendait depuis 8h du matin, des milliers des militants des partis politiques et autres sympathisants.


L'insécurité, l'économie et la cohésion nationale dans le speach de Lukonde

Arrivé à la poste avec quelques ministres de son gouvernement, Sama Lukonde est revenu sur trois principaux éléments dans son discours à savoir : l'insécurité, l'économie et la cohésion nationale.

"Nous avons dit que nous allons travailler dans la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi. Sa première vision, c'est rétablir la paix dans le pays. La paix ! Nous sommes fatigués de cette insécurité. Les incursions dans les maisons des gens la nuit, nous refusons, c'est ça notre première mission c'est-à-dire, nous voyons comment nos frères meurent en Ituri, à Béni, à Butembo. Et nous disons nous refusons ces histoires, ces tueries", a-t-il déclaré.

En ce qui concerne le plan économique, le chef du gouvernement congolais a précisé que pour que le taux de dollars baisse, il faut d'abord que les Congolais se serrent les coudes.

"Il faut d'abord que les congolais se serrent les coudes pour travailler. C'est le résultat de ce travail qui va faire en sorte que le dollar baisse. D'ailleurs ici où nous sommes venus, c'est juste pour le travail", a ajouté Sama Lukonde Kyenge.

Pour rappel, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge vient de Kinshasa, capitale de la RDC, où il a participé au premier conseil des ministres tenu par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

"Vous avez l’obligation des résultats", a dit le président Tshisekedi aux membres du gouvernement.

Commentaires