RDC/2021 : Echanges des vœux entre les membres de la solidarité des originaires du territoire de Mitwaba




Par Daniel Kambowa


Dans le cadre des festivités de fin d'année et de début de l'année 2021 , la Solidarité des originaires du territoire de Mitwaba (Somit en sigle) a organisé le samedi 6 mars 2021, une cérémonie d'échanges des vœux avec ses membres. C'était aussi une occasion de rendre grâce à Dieu, Maître des temps et des circonstances. 

Cette année la cérémonie a été exceptionnellement marquée par l'octroi des diplômes de mérite aux 5 lauréats patriarches qui ont marqué l'histoire de la SOMIT. Deux domaines ont été sélectionnés dont Tata Clément Kalenga Kunda wa Ngulu alias WIFYELE, Jean Georges MUSEBA KIBIKA alias DJANDJU BREST, Juvénal KASUNKI LUKOKA alias WA LWENDO qui ont sacrifié leurs camions, créant des routes de desserte agricoles (routes pungwe,...) plaçant des ponts sur les tronçons Mufunga Sampwe-Muombe, Mufunga Sampwe-kasungami.

Une dame de fer a aussi marqué l'histoire parmi les lauréats, elle sacrifié toute sa jeunesse en conduisant des camions afin de desservir les villages. Il s'agit de maman Fifi MUSEBA KINGALA.

En ce qui concerne le domaine de l'hospitalité, "le couple KASONGO KILEPA dont l'hospitalité n'est pas à démontrer pour toutes les communautés vivant au Katanga a reçu un diplôme de mérite" ont reconnu les organisateurs.

Parlant de la vision du chef de l'Etat celle de l'union sacrée de la nation, le Somit qui a salué cette idée, a remercié le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a élevé un fils de l'espace Sempya, à savoir Jean Michel Sama Lukonde Kyenge.

"Le secrétaire général Dr MUMPENDE KABIKUNGA Pierre remercie le Chef de l'Etat, son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a fait grâce au peuple Katangais en nommant un digne fils de l'espace SEMPYA-LWANZO, son Excellence Jean Michel SAMA LUKONDE KYENGE premier ministre chef du gouvernement de la République et lui présente ses vives félicitations, tout en lui souhaitant plein succès dans son mandat".

L'infatigable SG du Somit Dr MUMPENDE KABIKUNGA Pierre a venté le bilan de son Excellence monsieur le gouverneur Jacques KYABULA Katwe qu'il appelle affectueusement WA MUKISAKA ou wa ndani le représentant officiel du président de la République.

La cérémonie s’est ponctuée par un échange des poignées des mains, prise de photo de famille et un cocktail assaisonné de la musique chrétienne et la danse pour boucler la boucle.

Commentaires