RDC : "Il a été question pour nous de matérialiser la chaîne de dépenses pour une bonne gouvernance de notre province" (Jacques Kyabula après sa rencontre avec Jules Alingete Key de l'IGF

 



Par Dynamik infos.com/Ouragafm


Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula et l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete ont échangé ce vendredi 26 mars à Kinshasa sur la mise en application du processus de la chaîne de dépense de la province. Objectif : augmenter les recettes publiques de cette province.

psx 20210326 182337

Les deux parties ont évalué les recommandations formulées pour la mobilisation des recettes de la province. Elles ont également tablé sur le processus de mise en place de la chaîne de dépenses provinciale.

Selon l’inspecteur général de Finances, il s’agit d’un processus que les deux parties ont commencé depuis l’année passée.

« C’est un processus que nous avons commencé depuis l’année passée à la demande de la province du Haut-Katanga, l’Inspection générale des finances est allé à Lubumbshi pour encadrer le service provincial chargé de la mobilisation de la recette et examiné la possibilité de mettre en place une chaîne de dépense. Ce processus est arrivé à la fin, voilà pourquoi les deux parties nous nous sommes convainues que nous puissions nous retrouver pour matérialiser ce projet qui est très important dans le cadre de la bonne gouvernance. Dans le même ordre d’idées, nous allons échanger autour des recommandations que l’IGF avait formulé l’année passée lorsqu’elle avait effectuée la mission d’encadrement des services de la province sur la mobilisation des recettes pour que nous puissions voir comment on peut matérialiser ces recommandations. Voilà dans quel cadre se situe la rencontre d’aujourd’hui avec monsieur le gouverneur qui conduit une délégation de membres de son gouvernement ici à Kinshasa », a-t-il expliqué.

Dans le cadre de la bonne gouvernance, le gouvernement provincial du Haut-Katanga et l’Inspection générale des finances se concertent régulièrement pour mettre en place de profondes réformes dans la gestion des finances provinciales et la mobilisation des recettes.

psx 20210326 182314

Il sied de rappeler qu’une délégation de l’IGF avait séjourné récemment à Lubumbashi où elle a eu à renforcer les capacités des agents provinciaux en matière de mobilisation des recettes.

Commentaires