Par Dynamik infos.com
Un incendie s’est déclaré ce vendredi 26 février au soir dans une maison commerciale située au croisement des avenues Sendwe et des Usines au centre ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, province située au Sud-Est de la République Démocratique du Congo provoquant une épaisse fumée visible à des kilomètres, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Au micro de DYNAMIK INFOS, la population a précisé qu’il s’agissait d’un magasin de commerce général et que l’incendie, quoique “impressionnant”, n’avait pas fait de victimes. La cause exacte n'est pas connue. Sur les réseaux sociaux, des clichés parfois pris depuis le centre-ville de Lubumbashi montrent en effet un immense panache de fumée noire.
Un important dispositif a été déployé sur place, avec une cinquantaine de pompiers mobilisés selon plusieurs sources. “Le feu a été contenu par les pompiers”, a indiqué un lushois qui a requis l'anonymat aux alentours de 19h, tout en précisant qu’il a fallu “plusieurs heures” pour l’éteindre totalement.
Pour lutter contre le pillage de certains biens du magasin la police nationale Congolaise (PNC) est descendue sur le lieu. "Des coups de balles tirés en l'air ont retenti pour dispenser les personnes de mauvaise foi qui tentaient de piller ledit magasin" a réagit un marchand ambulant.
Comme l’ont fait remarquer, certains analystes, les incendies sont malheureusement loin d’être rares dans cette partie de la ville. “On a eu incident similaire il y a deux ou trois ans, à quelques encablure”, ont-ils rappelé. En 2010, un incendie s’était déclaré un samedi matin dans un immeuble au centre ville de Lubumbashi. Bilan de ce sinistre: 4 morts. Tous les biens de la bâtisse étaient irrécupérables.
Commentaires
Enregistrer un commentaire