Par Jules Mbuyu
Lancement officiel du mouvement citoyen dénommé: "Demain c’est loin", ce vendredi 13 février 2021, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la République Démocratique du Congo.
C'est au bâtiment du 30 Juin, siège de l’Assemblée provinciale que la cérémonie officielle du lancement de cette Asbl a eu lieu, en présence de plusieurs autorités politico-administratives, des autorités policières, militaires, judiciaires, des représentants d’autres ASBL, ONG, ONGD, Partis politiques, la société civile, ainsi que des membres du mouvement.
Après le mot de circonstance du Coordonnateur national, Berlin Makobo, l'initiateur de "Demain c'est loin", Génie Nabi Mwenze est revenu sur la devise et les trois axes prioritaires de cette Asbl.
"Notre devise est : Conscience, Travail et Justice. “Demain c’est loin” est un mouvement citoyen, démocratique, non violent et panafricain dont l’action sera centrée sur trois axes à savoir : l’engagement citoyen et diplomatique ; la participation démocratique en RDC ; ainsi que l’innovation sociale. Dans son premier axe, notre Asbl s’est donné la mission de lutter pour l’unité africaine et vise à créer les Etats Unis d’Afrique (EUA). En rapport avec le combat démocratique, nous nous sommes engagés à apprendre à nos membres mais aussi à tous les congolais, voire tous les africains, les vrais principes et valeurs démocratiques ; et enfin, sur l’innovation sociale, l’Asbl va accompagner la population dans ses entreprises afin d’assurer son autonomisation, en initiant des projets communautaires notamment dans les domaines agricole, et environnementale" a dit Génie Nabi Mwenze.
Par ailleurs, Génie Mwenze a invité les membres du mouvement à avoir une conscience éveillée, un esprit de travail et à pratiquer et respecter la justice.
“L’association se lance dans la lutte pour l’unité africaine et entend créer les États-Unis d’Afrique. Elle s’engage à apprendre à ses membres, tout comme aux non membres, les vrais principes et valeurs démocratiques ; elle accompagnera aussi, sur le plan de l’innovation, ses membres effectifs dans leurs entreprises, afin d’assurer son autonomisation, en initiant des projets communautaires, notamment dans le secteur agro-pastorale, et environnementale”, a-t-il ajouté.
Et de conclure:
"Notre thème est comme toujours de l’unité africaine, c’est le thème principal de cette journée. Nous nous sommes adressés aux africains et au monde en général que le jour où l’Afrique devrait s’unir n’est plus à voir dans l’avenir, ça s’appelle aujourd’hui. C’est le sens principal. Nous sommes attelés sur ce sujet là de l’unité africaine afin de pouvoir lutter pour sa libération totale".
A noter que l'Asbl "Demain c'est loin" est chapeautée par un Coordonnateur: Berlin Makobo, assisté d’un Coordonnateur adjoint chargé de l’administration Joël Ilunga et d’un Vice Coordonnateur adjoint Kilufia Ngosa Eddy. Puis vient un secrétaire et son adjoint, un rapporteur et son adjoint, mais aussi 7 administrateurs de 7 communes de la ville de Lubumbashi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire