RDC/Covid-19 : Le cardinal Fridolin Ambongo autorise les prêtres à reprendre les célébrations eucharistiques
Par Jules Mbuyu
C'est une nouvelle qui va réjouir les chrétiens catholiques de toute la République Démocratique du Congo (RDC).Dans sa communication du 27 juin 2020, le Cardinal Fridolin Ambongo Besunga a autorisé les prêtres à reprendre dans le strict respect des mesures barrières ( covid19) les célébrations eucharistiques.
Le baptême des bébés peuvent être célébrés mais on tiendra à renouveller l'eau baptismale. Pour la célébration eucharistique, il y a lieu d'organiser plusieurs célébrations par jour pour répondre à la demande croissante des fidèles ajoute la communication de Mgr Ambongo.
Les prêtres se rendront disponibles pour les confessions individuelles en respectant la distanciation sociale. Si cela convient, les prêtres visiteront les malades, au besoin ils leur administreront l'Onction des malades.
En toute circonstance, on veillera strictement à la désinfection du lieu et des objets de culte avec leurs dépendants 《sacristie, chapelle, linges liturgiques, etc.》, rappeler que les fidèles malades, ou qui présentent certains symptômes de Coronavirus sont priés de rester à la maison. Cela vaut aussi pour les prêtres, les acteurs liturgiques que les fidèles laïcs.
Pour rappel, le Cardinal Fridolin Ambongo avait interdit le 20 mars dernier, la célébration de certains sacrements. Trois mois après, l'Archêque de Kinshasa a constaté que la situation est resté la même.
Commentaires
Enregistrer un commentaire