RDC/Ass. Nat. : L'élection du premier vice-président confirmée pour ce vendredi 12 juin (2ème vice-président)



Par Jules Mbuyu



Au cours d'un point de presse animé ce jeudi 11 juin 2020 dans son cabinet de travail, le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale a indiqué qu'il y aura bel et bien élection du premier vice-président à la chambre basse du parlement ce vendredi 12 juin 2020. Malgré la décision du conseil d’État qui a demandé à l’Assemblée nationale de surseoir les processus.

“L’Assemblée nationale va poursuivre son agenda. Il y aura bel et bien élection du premier vice président ce vendredi 12 Juin, car l’ancien 1er vice président a été déchu par la plénière”, a-t-il déclaré Boniface Malamage

"Le conseil d’État doit éviter de s’immiscer dans les affaires de l’Assemblée nationale car chaque institution à son rôle bien déterminer par la loi" a-t-il ajouté.


Pour rappel, dans son verdict rendu le mercredi 10 juin dernier, le conseil d'État a donné raison à Jean-Marc Kabund. L’instance judiciaire a par la suite demandé le bureau de la Chambre basse du Parlement de surseoir à l’élection de son remplaçant à la première vice-présidence de l’institution, en attendant l’arrêt de la Cour constitutionnelle.

Commentaires