RDC/Ass. Nat : Coco-Jacques Mulongo de l'UDPS annonce sa candidature au poste de 1er Vice-président de la chambre basse du Parlement
Par Jules Mbuyu
L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social aura un candidat à l'élection du premier vice président de l'Assemblée nationale de la RDC. L'homme se nomme Coco-Jacques Mulungo, député national élu de Lubumbashi sur la liste UDPS/Tshisekedi.
“Je présenterai ma candidature au poste de 1er vice président à L'Assemblée Nationale et j'espère avoir le soutien de mon parti ainsi que de mes collègues. Que Dieu bénisse la RDC” a annoncé Jacques Mulongo sur son compte Twitter dans la soirée du vendredi 05 juin 2020.
Selon le calendrier de l'Assemblée nationale, l'élection du premier vice-président de l'Assemblée nationale aura lieu le 12 juin prochain, du samedi 06 au lundi 08 juin 2020, dépôt des candidatures. La campagne électorale est prévue le 09 et 10 juin prochain.
Ce calendrier permettra de tourner définitivement la page Kabund-a-Kabund comme premier vice-président de l'Assemblée nationale.
Pour la petite biographie, Coco Mulongo est un homme politique de la République Démocratique du Congo (RDC). En 2011, il est élu député national pour la circonscription de Lubumbashi au Katanga.
En décembre 2018, il sera réelu député national toujours à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Il siège depuis au parlement congolais sur la liste de l'UDPS, le parti cher au feu Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba, père biologoque de l'actuel président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En 2019, Coco-Jacques Mulongo va présenter sa candidature au poste Gouverneur du Haut-Katanga, malheureusement, il va perdre cette électon avec 4 voix, au détriment de Jacques Kyabula Katwe, élu avec 33 voix comme Gouverneur de province le 10 mars de cette même année.
Réputé pour sa franchise et ses talents d'orateurs, les interventions de Coco Mulongo à l'Assemblée sont souvent appréciées par ses collègues députés, tant de l'opposition que de la majorité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire