Par Dynamikinfos.com
Le Juge Raphaël Yanyi Ovungu, président du procès 100 jours dans lequel comparaissait Vital Kamerhe Lwa Kanyinginyi Kingi et consorts est décédé la nuit du 26 mai 2020 à l'hôpital de Nganda de Kinshasa où il était admis le même jour. La nouvelle a été confirmé la matinée de ce mercredi 27 mai 2020 par sa famille.
La même information a été confirmé par le Général Sylvano Kasongo, commandant de la police, ville de Kinshasa aur Top Congo FM.
Selon lui, le juge Raphaël était malade et n'aurait pas été ni assassiné, ni empoisonné. Il était d'ailleurs sécuriser par la police nationale congolaise. Ce qui met cours aux folles rumeurs sur un probable empoisonnement ou assassinat.
Et pourtant, le juge Raphaël avait fixé la prochaine audience dans le dossier 100 jours au 03 juin prochain. La partie civile et le Ministère public ont estimé, une fois de plus, que l'audition des témoins et renseignants est utile pour permettre au tribunal d'éclairer sa religion. Le tribunal pourra auditionner notamment Madame Chatur Amida, Monsieur Justin Bitakwira, Madame Soraya Mpiana, en qualité de témoin ou de renseignant.
Le procès de Kamerhe et consorts va se poursuivre mais le comteur sera remis à zéeo
Selon Actualités.cd, après le décès du juge Raphaël Yanyi intervenu ce mercredi 27 mai 2020 au Centre Nganda à Kinshasa, le tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe va désigner un autre juge en remplacement de son collègue pour statuer sur l’affaire Vital Kamerhe et consorts. Dans cette affaire, le tribunal est composé de trois juges, le ministère public et le greffier.
De ce fait, il y aura compteur à zéro des débats, au cours duquel un résumé des débats antérieurs sera fait en présence des parties, par le greffier, sur lecture des différentes feuilles d'audience .
La raison de ces exigences est qu’une décision judiciaire ne peut être rendue que par une composition régulière. Et l’affaire ne peut être jugée que par les juges qui avaient assisté au débat. Procéder au compteur à zéro des débats et faire un résumé de l’affaire au nouveau juge, rendra régulière, la composition du siège.
Commentaires
Enregistrer un commentaire