Jules Mbuyu
La nouvelle sur un supposé “déconfinement de la ville” s ´est répendue comme une trainée de poudre à la Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Des scènes de liesse par-ci, des cris des joies par-là, voilà comment les loushoises et lushoises ont célébré le “déconfinement” non officiel dans la soirée du lundi 18 mai 2020.
La rumeur est partie de la Commune Katuba, en passant par la commune Kamalondo, commune Kampemba, Ruashi, Lubumbashi, Kenya, jusqu ´à atteindre la commune Ruashi.
" La déclaration de l'État d'URGENCE a été faite par le Président de la République, sa PROROGATION par le porte parole du chef de l'État et le DECONFINEMENT par la population elle même " ont écrit plusieurs internautes.
Déjà, dans la commune Kenya, les bars ont ouverts leurs activités avec une sonorité musicale exagérée. Mais, ces manifestations survenues à Lubumbashi est un motif d ´un ras-le-bole d ´une population fatiguée par le confinement a ajouté un habitant de Lubumbashi
Jusque-là aucune annonce officielle sur ce prétendu déconfinement n ´a été faite par les autorités du pays.
Pour rappel, le 09 mai dernier est entré en vigueur une prorogation de l ´État d ´urgence sanitaire pour 15 jours soit jusqu ´au 22 mai 2020.
La République Démocratique du Congo a déja dépassé la barre de 1500 cas de contamination dû au Coronavirus.
quelle clameur pour rien
RépondreSupprimervraiment
Supprimer