Par Dynamikinfos.com
C ´est une mauvaise nouvelle pour Lubumbashi. La ville cuprière a enregistré mardi 19 mai 2020, un premier cas de décès dû au Coronavirus. La nouvelle a été annoncé dans la soirrée par les Ministres Provinciaux de communication et celui de la Santé du Haut-Katanga.
L’homme qui a succombé vers 19h00, heure locale est un Congolais de 61 ans, Pasteur d ´une églide de réveil, habitant Lubumbashi. Il s’agit du 11e cas annoncé le 16 Mai dernier par l’INRB.
Joseph Nsambi, Ministre Provincial de la santé, a indiqué que “ce cas avait été testé le 11 mai dernier et ses prélèvements avaient été envoyés à l’INRB qui l’a déclaré, mais en ce moment, ce malade présentait déjà des signes d’instabilité”.
Les deux membres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga ont affirmé que les 10 premiers cas sont stables et n’attendent que les résultats des tests d’évolutions à l’INRB pour être libérés ou retenus pour poursuivre le traitement selon les cas. S’ils venaient à être déclarés négatifs, le Haut-Katqnga n’aura plus que deux cas. Mais on n’y est pas encore. Leur stabilité depuis plusieurs semaines donne de l’espoir aux Lushois.
Par ailleurs, le Gouvernement Provincial dirigé par Jacques Kyabula Katwe appelle la population du Haut-Katanga à prendre la menace au sérieux et à respecter les mesures préventives contre cette pandémie.
*LA SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DU COVID-19 DANS LA PROVINCE DU HAUT KATANGA*
Au Mardi 19 Mai 2020 la situation épidémiologique du covid-19 dans la province se présente comme suite:
Le cumul de 13 cas dont 8 contacts, 2 cas viennent des zones de santé de Tshamilemba et Lubumbashi et n'ont pas de lien avec le premier cas ni entre eux.
PROVENANCE
👉Zone de santé de Tshamilemba : 10 cas
👉 zone de santé de Sakania : 1 cas
👉zone de santé de Kampemba: 1 cas
👉zone de santé de Lubumbashi : 1 cas
ETAT DES 10 ANCIENS PATIENTS
Les dix premiers cas se portent bien cliniquement et attendons le résultat de contrôle. Toutefois, on note un patient est en soins intensifs; l'un des 2 nouveaux cas était décédé quelques heures après son prélèvement.
ALERTES
👉349 cas d'alertes
SUIVI DES ÉCHANTILLONS
👉77 prélevés pour le diagnostic dont 57 négatifs et 13 positifs
👉23 échantillons en attente de résultat et 13 en attente d'expédition
CONTACTS
👉167 Contacts dont 52 déjà identifiés autours des nouveaux cas.
⛔Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.
Commentaires
Enregistrer un commentaire