Elections Municipales et locales en RDC: "Nous jugeons politiquement la Ceni incapable et incompétente de le faire" (Bruno Tshibangu)
En République Démocratique du Congo (RDC), les élections locales, municipales et urbaines, risquent de n'est pas avoir lieu en 2020. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) accuse cruellement un manque des moyens. Contacté par votre rédaction, le Président Fédéral de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps)/ Haut-Katanga juge plutôt politiquement la centrale électorale incapble et incompétente de le faire.
"Non seulement parce qu'on manque des moyens mais nous jugeons politiquement la Ceni incapable et incompétente de le faire dans la mesure où l'expérience que nous avons des élections qu'elle-même a organisée ne nous inspire pas vraiment confiance" a dit Bruno Tshibangu.
Le Président de la République doit plutôt procéder par la nomination en attendant l'organisation de ces scrutins.
"Il est mieux que le président de la République procède par la nomination de la petite territoriale en attendant qu'on ait les moyens et qu'on change les hommes à la tête de la Centrale Électorale. Qu'elle soit une Ceni incolore pour que les élections soient transparentes et démocratiques" a-t-il conclu.
A noter que selon la Commission Electorale Nationale Indépendante de la RDC, si rien n'est fait cette année, il sera obligatoire de revoir le fichier électoral.
Jules Mbuyu
julesmbuyu60@gmail.com
c'était déjà prévisible, du moins présentement les langues commencent à se délier.
RépondreSupprimer