Tanganyika : Le train "Bana Katanga" chute dans un ravin près de Kalemie

Illustration 


Par Dynamik Infos.com 


Le train de passagers "Bana Katanga", véritable cordon ombilical entre le Maniema et le Tanganyika, a été victime d'un déraillement spectaculaire au pont Kabandwa, à seulement 16 kilomètres de sa destination finale, Kalemie, ce samedi 31 janvier 2026.

L'accident s'est produit entre les localités de Kiluba et Gar Makala. Le convoi, en provenance de Kindu, a quitté les rails dans des circonstances encore floues, précipitant la locomotive dans un ravin profond. 

Sous la violence du choc, l'engin moteur a pris feu, dégageant une épaisse colonne de fumée visible à plusieurs kilomètres, selon les premières informations livrées par le Ministre Provincial des Transports du Tanganyika, Norris Mulongoy Mutamba.

Le bilan humain s'annonce lourd, bien qu'il reste encore provisoire à l'heure où nous écrivons ces lignes. Les équipes de secours locales, aidées par les riverains, se sont rapidement déployées sur les lieux pour tenter d'extraire des survivants des décombres calcinés.

La haute direction de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC) est attendue de toute urgence sur le site pour évaluer l'ampleur des dégâts matériels et déterminer l'origine de ce déraillement (état de la voie, défaillance technique ou surcharge).

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne