Haut-Katanga : Début de l’opération de démolition des constructions exigées dans la concession de la RVA

 


Par Dynamik Infos.com 


Toutes les constructions érigées dans la concession de la Régie des Voies Aériennes (RVA), aux abords de l’Aéroport International de la Luano, sont désormais concernées par une vaste opération de démolition. Cette action, menée sur instruction de la hiérarchie, a été officiellement lancée ce mercredi 21 janvier 2026 en présence du Gouverneur ad intérim du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, ainsi que de l’ensemble des membres du Comité provincial de sécurité.

Composé notamment des responsables de la Police Nationale Congolaise, des FARDC et des services spécialisés, le Comité provincial de sécurité assure l’encadrement de l’opération afin d’éviter tout débordement et de garantir son bon déroulement.

Sur le terrain, les engins de démolition ont immédiatement entamé leur travail. La clôture construite autour du terrain de football du Camp RVA a été la première cible. 

L’opération se poursuivra dans les prochains jours et toutes les maisons érigées illégalement dans l’emprise aéroportuaire seront démolies, sans exception, quel que soit le rang de leurs occupants.

Selon les autorités, cette opération vise à remettre la RVA dans ses droits, à libérer l’espace aéroportuaire occupé illégalement par des habitations et constructions anarchiques, et surtout à garantir la sécurité des avions et des passagers, conformément aux normes internationales de sûreté aérienne.

Elle permettra également au Gouvernement congolais de concrétiser le projet de modernisation en cours de l’Aéroport International de la Luano, un chantier stratégique pour le développement économique du Haut-Katanga et de la RDC.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne