Par David Sangwa
Le FC Saint-Éloi Lupopo a remporté le 189e Derby Lushois en battant le 2-1ce dimanche 2 novembre 2025, au stade Frédéric Kibassa Maliba, dans une ambiance électrique à la Kenya.
La rencontre a débuté sur un rythme intense mais sans réelles occasions franches durant le premier quart d’heure. À la 21e minute, Lupopo peine à construire son jeu et multiplie les pertes de balle au milieu de terrain. Le TP Mazembe en profite à plusieurs reprises pour se projeter rapidement vers l’avant, notamment grâce à la vitesse de Lyse Ntumba et Mwamba.
À la 34e minute, Ndongala se retrouve seul face au gardien Omossola, mais son tir passe au-dessus. Score nul et vierge 0-0 à la pause.
Au retour des vestiaires, le match s’emballe. Dès la 49e minute, Lyse Nyembo ouvre le score d’une superbe frappe enroulée, donnant l’avantage au TP Mazembe.
Les hommes de Guy Bukasa réagissent avec détermination. À la 78e minute, Jonathan Mokonzi égalise de la tête et redonne espoir aux Cheminots.
Quelques minutes plus tard, Maxwell Djoumekou inscrit le but de la victoire, libérant tout le public de la commune de la Kenya. Score final Lupopo 2–1 Mazembe.
Grâce à cette victoire prestigieuse, les Cheminots enchaînent une nouvelle performance remarquable, poursuivant leur belle dynamique après la qualification en phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF.
