Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le chef du secteur de Walendu Djatsi, GUDZA KIZA Justin, a lancé un message fort aux groupes armés détenant illégalement des armes lors d’un meeting populaire tenu le dimanche 2 novembre à Pimbo, chef-lieu de son entité, en présence de la Compagnie du commandant régiment de Pimbo.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la restitution du message du commandant secteur opérationnel des FARDC, lancé la semaine dernière à Masumbuko.
Devant une foule attentive, le chef GUDZA a salué les efforts du Chef de l’État et du gouverneur militaire de la province de l’Ituri pour le retour au calme et la promotion de l’unité entre toutes les communautés locales dans le territoire de Djugu.
Il a par ailleurs déploré les dérapages persistants des miliciens de la CODECO, d’autodéfense dit Zaïre et du mouvement rebelle CRP, responsables d’attaques contre les usagers de la RN27, malgré la signature des accords de paix l’année dernière lors du dialogue intergroupes armés à Aru.
Lors d’une rencontre sécuritaire organisée le 27 octobre dernier à Masumbuko, réunissant les chefs des secteurs (Pitsi, Tatsi et Djatsi) et des chefferies (Bahema-Nord et Badjere) autour du général major Bruno MANDEVU, commandant secteur opérationnel des FARDC en Ituri, la remise des armes par les miliciens locaux a été identifiée comme une priorité pour la sécurisation du territoire.
Chef GUDZA KIZA Justin, reconnu pour son engagement en faveur de la paix depuis sa prise de fonction, a rappelé que cette restitution doit se faire immédiatement afin de garantir la sécurité et la stabilité dans son secteur.
Il a également encouragé les initiatives de dialogue et de coopération avec les entités voisines pour consolider la paix.
