Par David Sangwa
Le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi a réalisé un exploit retentissant ce dimanche 19 octobre, en écrasant Orlando Pirates (3-0) au stade TP Mazembe, en match aller du 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF.
Portés par un public en feu, les Cheminots ont vite imposé leur rythme. Dès la 3e minute, Wanet Kashala ouvre le score d’une frappe splendide du pied droit, décochée de l’extérieur de la surface. Un but précoce qui a immédiatement fait chavirer le stade.
La première période, bien que rythmée, s’est achevée sur ce score de 1-0, les Sud-Africains peinant à trouver leurs marques malgré quelques tentatives offensives.
Au retour des vestiaires, les hommes de Guy Bukasa sont revenus avec la même intensité, déterminés à enfoncer le clou. À la 70e minute, Dramane Kambou double la mise, en reprenant un ballon repoussé par le mur sur coup franc, qu’il catapulte au fond des filets.
Le coup de grâce intervient à la 88e minute : Tukumbane Banga conclut une action collective d’une magnifique frappe, suite à une passe lumineuse, scellant ainsi la victoire.
Avec ce succès 3-0, Lupopo prend une sérieuse option pour la qualification en phase de groupes. Un match nul suffira au retour en Afrique du Sud pour décrocher son ticket historique.

