RDC : Tous les gouverneurs, leurs vice et bureaux des assemblées provinciales convoqués à Kinshasa

 



Par Dynamik Infos.com 


Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a convoqué tous les 26 gouverneurs de provinces, leurs vice-gouverneurs ainsi que les 26 bureaux des assemblées provinciales pour une réunion importante à Kinshasa, le 05 novembre 2025.

Cette convocation est contenue dans un télégramme officiel du ministère de l’Intérieur, rendu public le jeudi 30 octobre et consulté ce vendredi 31 octobre par votre rédaction.

Selon ce document, il s’agit d’une rencontre d’échanges stratégiques qui vise à statuer sur la stabilisation des institutions provinciales, un enjeu crucial à l’approche de la nouvelle législature et face aux tensions politiques enregistrées dans plusieurs provinces.



Un contexte institutionnel fragile


Cette réunion intervient alors que plusieurs provinces connaissent des crises politiques latentes : conflits entre exécutifs provinciaux et assemblées, motions de censure à répétition, ou encore dysfonctionnements administratifs. C’est le cas notamment de la province de la Tshopo, du Kasaï Oriental,...

En convoquant tous les animateurs des institutions provinciales, le VPM Jacquemain Shabani entend restaurer l’harmonie, clarifier les lignes de responsabilités, et réaffirmer l’autorité de l’État à tous les niveaux.

L’enjeu est de taille : assurer une meilleure gouvernance locale, tout en consolidant la décentralisation et la stabilité politique au niveau des provinces.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne