Lubumbashi : Félix Tshisekedi invite les Congolais à valoriser la monnaie locale au détriment du dollar

 




Par Dynamik Infos.com





"Partout où je vais, je suis interpellé par notre population qui crie toujours dollar. Mais chers compatriotes, le dollar, malheureusement, n’est pas notre monnaie. C’est la monnaie des Américains".

Ces propos sont ceux du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Lubumbashi, lors d'un meeting populaire tenu à la Grand-Place Moïse Tshombe, à la Poste.

Pour le Chef de l'État, les Congolais ont pris l'habitude d'utiliser le dollar au détriment du Franc Congolais, la monnaie locale.

"Nous avons pris l’habitude d’utiliser cette monnaie dans notre pays parce qu’au fil des années, nous avons perdu confiance en la monnaie locale. Si vous ne donnez pas de la valeur à notre monnaie, elle continuera à perdre de la valeur face au dollar. Aidez-nous à redonner de la valeur à notre monnaie" a ajouté Félix Tshisekedi.

Pour plusieurs économistes, pour valoriser la monnaie locale, celà passe par l'augmentation de la production locale, ce qui va réduire l'importance des produits de première nécessité, importés des pays voisins dont la Zambie, la Tanzanie, le Zimbabwe,...Il faut aussi créer des emplois pour les jeunes. Sans celà, le dollar sera toujours en hausse en RDC, précisent les experts en économique.

Commentaires