Par Dynamik Infos.com
La Commission Électorale Nationale Indépendane (CENI) a organisé ce lundi 13 novembre 2023, à Hilton Hôtel de Kinshasa, un cadre de concertation CENi-Candidats présidents.
À l'exception de Moïse Katumbi, la majorité des candidats présidents de la République dont Martin Fayulu, Félix Tshisekedi, Matata Ponyo, Delly Sessanga...ont pris part à ce rendez-vous historique.
Dans son mot en marge du cadre de concertation Ceni-Candidat Présidents de la République, le Président de la CENI Dénis Kadima a déclaré que : "nombreux dans l'opposition présents ici dans cette salle ont diabolisé la Ceni, mais je dis comme Jésus, père pardonne leur péchés, ils ne savent pas ce qu'ils font"…
Pour les scrutins du 20 décembre 2023, la CENI ouvrira, selon Denis Kadima : - 22.284 Sites de vote ; - 24.889 Centres de vote ; - 75.478 bureaux de vote, dont 22 dans 5 de la diaspora ; - 176 Centres Locaux de Compilation des Résultats vont fonctionner à travers le pays et il est prévu au maximum 680 électeurs par bureau de vote.
A noter la poignée de mains historique entre Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Martin Fayulu Madidi, dans la salle, lors de ce cadre de concertation Ceni-Candidats présidents de la république.
Selon plusieurs analystes, a CENI ne va pas statuer sur le report des élections. Elle va plutôt organiser les élections avec les machines à voter de Nangaa, dont on l'appellation cette fois-ci est DEV (Dispositif Électronique de Vote). La grande partie de ces machines est déjà déployée dans les différentes provinces et territoires. Celles qui sont en Corée sont des machines de réserve et les bulletins de vote (qui ne vont pas demander bcp de temps pour être expédié).
Voir la vidéo
Commentaires
Enregistrer un commentaire