RDC : Serge Nkonde adresse à Hector Cupèr un préavis de résiliation de contrat

 



Par Dynamik Infos.com/ Desk Sport



Il a fallu attendre la deuxième défaite des Léopards séniors en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations Côte-d'Ivoire 2023, pour voir le ministère de Sports réagir. Dans une lettre adressée au sélectionneur Hector Cupèr dont une copie a atterrie à Dynamik Infos, le ministre des Sports Serge Nkonde Chembo indique qu'"au nom du gouvernement de la République Démocratique du Congo, j'ai le regret de vous notifier notre volonté de résilier le contrat conclu avec vous en date du 30 mai 2021 conformément à l'article 15, point (e)" écrit le patron des Sports en RDC.

Le Gouvernement Congolais reproche au sélectionneur des Léopards des manquements de ses devoirs.

"Il vous est reproché des manquements à vos devoirs d'entraineur notamment la non-amélioration des performances de l'Equipe Nationale tels que stipulés à l'art. 3, point V : "Etablir des tactiques, des méthodes d'entrainement et de jeu pour le bénéfice et l'amélioration des performances des équipes nationales".

Ainsi donc, la Fédération Congolaise de Football (Fecofa) est appelée à prendre toutes les dispositions techniques pour la gestion de l'Equipe Nationale pendant l'échéance du préavis susvisé.


Les léopards sans dents ni griffes


"Ils n'ont presque plus des canines, ni des griffes pour faire peur à leurs adversaires et quiconque peut désormais tutoyer les Léopards de la République Démocratique du Congo" explique Raphaël Tshanga, journaliste des sports dans un média local.

"Après les Panthères du Gabon la soirée du samedi dernier, l'heure était venu aux crocodiles du Nil du Soudan de bruler la politesse aux Léopards presque sans ambition devant une équipe Soudanaise constituée à 85% des joueurs locaux, les défenseurs Congolais ont brillé par une mollesse légendaire à la défense" ajoute cet analyste des sports.

Ni Tisserand, ni Idumba, personne n'a su arrêter les initiatives de Mohamar Astoum, attaquant d'Al-Hillal qui était à l'origine de deux buts Soudanais. D'abord passeur décisif en première mi-temps et butteur en deuxième mi-temps.

Après cette deuxième défaite consécutive, les poulains de l'Argentin Hector Cupèr étaient presque sans armes à l'attaque composée de Ben Malango, Elia Mechack et Yoan Wissa. Personne n'a su facilement inquiété la défense des Soudanais au Al-Hillal Stadium de karthoum, malgré les moult tentatives. 

"Il a fallu compter seulement sur l'entrée d'un ancien corbeau de Mazembe bolingi Mpangi qui a pu réduire la marque en toute fin de la partie" se réjoui Raphaël Tshanga.

Après ces deux sorties chaotiques face au Gabon et au Soudan, la RDC est dernière de son groupe dans ces éliminatoires de la Can Côte-d'Ivoire 2023. Le Gabon et la Mauritanie occupent la première place avec chacun 4 points et le Soudan occupe la 3ème position.

Le 19 septembre prochain, la RDC affrontera la Mauritanie. Une autre défaite clouera l'équipe de Félix Tshisekedi.


Pour rappel, 


Commentaires