RDC : Quatre jours de deuil national en mémoire de Lumumba, Okito et Mpolo

 



Par Jules Mbuyu


En République Démocratique du Congo, la population continue à honorer le premier Ministre Patrice Lumumba et ses compagnons de lutte Okito et Mpolo. Ce lundi 27 jui, le cercueil du Héros national a mis le cap sur la capitale Kinshasa, où les drapeaux sont mis en berne comme partout dans le pays pour un deuil national de quatre jours, avant une cérémonie d'inhumation le 30 juin, jour de la fête de l'Indépendance.

Le dimanche 26 juin, le cercueil d’Emery Patrice Lumumba est arrivé dans le Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, théâtre de l’exécution du héros de l'indépendance.

Dans le cercueil, se trouvait en guise de dépouille, une dent, l’unique relique conservée par l’un de ses meurtriers comme butin. Le corps de l'ex-premier ministre ayant été dissous dans de l’acide pour effacer toute trace de son existence. C’était sans compter sa ténacité face à l’histoire. Six décennies après le crime, le souvenir de la victime du 17 janvier reste intact.

Lors de la veillée mortuaire à Shilantembo, le premier Ministre Sama a loué le combat pour l'unité national de patrice Emery Lumumba.

"Ce dimanche 26 juin, Shilantembo nous accueille afin de nous incliner sur le lieu du drame de la mort de notre héros national et de ses deux compagnons Okito et Mpolo. En ce jour, Shilantembo nous accueille pour nous remémorer ce jour qui constitue historiquement l'acte fondateur de la lutte pour la défense de notre intégrité territoriale et notre unité nationale" a-t-il dit.

De son côté, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a demandé au peuple congolais de ne plus tolérer ni humiliation, ni injustice ni infusion de sang.


"Ce jour du 17 janvier 1961, cette nuit où certains avaient voulu éteindre la lumière qui brillait sur le Congo. Aujourd'hui, 26 juin, il y aune lumière parmi nous. Nous sommes réunis autour d'une lumière. Lumière qui luit dans le cœur des Congolais et Congolaises qui ont Lumumba comme modèle de courage. Restons débout, déterminés à redresser son front. Nous sommes ici en ce mémorial, non pas pour pleurer mais célébrer notre héros national qui nous rappelle de continuer la lutte. La lutte de dresser nos fronts longtemps courbés. Lutte de ne plus  tolérer ni humiliation, ni injustice ni infusion de sang sur nos terres" a-t-il précisé.

Patrice Émery Lumumba (né le  à Onalua, Congo belge, et mort assassiné le  près d'Élisabethville au Katanga) est un homme d'État congolais, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo (République du Congo de 1960 à 1964) de juin à septembre 1960. Il est, avec Joseph Kasa-Vubu, l'une des principales figures de l'indépendance du Congo belge.

Il est considéré en République démocratique du Congo comme le premier "héros national" du pays post-indépendance.

Commentaires