Cr. Ph. Fidèle Bwirondhe |
Par Dynamik Infos.com
La mairie de Lubumbashi, à travers la commune de Lubumbashi a installé depuis un temps, de nouvelles poubelles dans plusieurs coins de la ville.
Ces poubelles sont fabriquées à base des bouteilles plastiques, objectif : lutter contre l'insalubrité au centre-ville de Lubumbashi, causée notamment par la présence des bouteilles plastiques.
Ces poubelles made in Lubumbashi sont installées notamment devant le Gouvernorat de province sur l'avenue Kasa-Vubu, devant la Mairie de Lubumbashi sur Tabora, et bien d'autres endroits.
Le geste posé par la commune de Lubumbashi que dirige le bourgmestre Gustave Ngoy Kyakamwanga est apprécié par plusieurs lushoises et Lushois.
"Je suis content de voir la présence de ces poubelles installées sur différents coins de Lubumbashi. Ça va rendre le centre-ville Propre. Maintenant, la mairie doit passer par la sensibilisation de masse afin que la population s'approprie cette culture de jeter les immondices dans les poubelles. La mairie doit passer par les radios et télévisions locales, dire le bien fondé de rendre propre la ville. Sinon, ça sera un temps perdu inutilement. Vous n'avez qu'à voir, certaines personnes jettent des immondices par terre, alors que les poubelles sont installées devant chaque magasin" a dit John, un habitant de Lubumbashi.
À François Kyungu d'ajouter :
"Pourquoi n'est pas sanctionner tout celui qui sera surpris entrain de jeter des déchets par terre. Tout celui qu'on va surprendre, après avoir bu de l'eau ou du sucré, il jette la bouteille vide par terre, doit être sanctionné. Cela va permettre à tout habitant de s'approprier la question de la salubrité dans la ville de Lubumbashi" a-t-il dit sur Dynamik Infos.
Ces poubelles sont installées exclusivement pour recevoir les bouteilles plastiques.
Pour rappel, le centre-ville est devenu très sale depuis un temps. Les marchands à la sauvette sont accusés d'être à la base de cette insalubrité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire