Haut-Katanga : Voici les raisons de la pétition qui vise le départ de Jacques Kyabula à la tête de la province

 



Par Jules Mbuyu



Une pétition visant le départ de Jacques Kyabula Katwe à la tête de la province du Haut-Katanga a été initié il y a quelques jours par John Mbangu, acteur politique et notable Katangais.

L'initateur de cette pétition accuse l'exécutif provincial d'avoir un bilan faible dans la réalisationdes œuvres à caractère communautaire notamment la construction des routes, l'électricité, l'eau, etc.

"Depuis qu'il est gouverneur [Ndlr du Haut-Katanga], rien n'évolue dans le bon sens. Dans nos quartiers, nous n'avons presque plus d'eau, à peine un courant instable,  plusieurs routes sont en mauvais état. On ne voit pas son implication dans la recherche des solutions aux problèmes évoqués. C'est vrai, il a réhabilité Kasa-Vubu, Kamanyola et chaussée de Kasenga, mais, il doit se tourner aussi vers nos quartiers. Pire encore, depuis qu'il est Gouverneur, Jacques Kyabula n'a jamais interpellé les directeurs provinciaux de la Snel et de la Regideso pour leur demander sur l'état de lieu de leurs entreprises et ce qui manque pour desservir la population en ces denrées vitales. Sa préoccupation est devenue Lupopo ?" a-t-il expliqué dans une interview exclusive accordée à Dynamik Infos ce mardi 26 octobre.


Suivez l'initiateur de la pétition à travers ce lien


Et d'ajouter : 

"Comme nous avons découvert que Mr le Gouverneur Kyabula vous avez échoué, nous demandons à la population de toute la province du Haut-Katanga (villes et territoires) de signer cette pétition pour exiger votre départ. Nous passerons de porte-à-porte pour vous donner cette pétition. Vous qui êtes à Masangoshi, Luwowoshi, Toyota, Kanona (Likasi), Kasumbalesa qui n'avez pas d'eau, du courant, de bonnes routes de signer cette pétition" conclu le pititionaire.


Lire aussi : "Des Commandos des Fardc demandent de l'argent aux tenanciers des alimentations à Lubumbashi" (Vital Nsunzu)


Programme du gouvernement de Jacques Kyabula


Après la publication de son gouvernement, le Gouverneur Jacques Kyabuka Katwe, avait présenté aux élus provinciaux du Haut-Katanga au siège de l’organe délibérant, son budget programme le vendredi 21 juin 2019.

Chiffré à cinq cent milliards trois cent vingt millions de francs congolais (500.320.000.000 FC), son programme quinquennal était axé sur cinq piliers notamment :

1. La diversification de l'économie,

2. L'accélération de la croissance, 

3. La promotion de l'emploi, 

4. L'amélioration de l'accès aux services de base et,

5. La protection de l'environnement.

Dans son discours Jacques Kyabula Katwe dit wa Ndani avait souligné que ce programme quinquennal offrait un cadre cohérent assorti des actions prioritaires et d’un plan pluriannuel permettant la réalisation des projets d’intérêts communautaires.

Le n°1 de la province du Haut-Katanga avait promis la consolidation de la sécurité des personnes et leurs biens, et le renforcement de l’autorité de l’État.

Parmis les priorités du gouvernement Kyabula figuraient : la construction du siège de l’Assemblée provinciale digne de ce nom, la construction des résidences des chefs coutumiers, la réhabilitation des routes de dessertes agricoles, hôpitaux, et écoles.

Dans le secteur de l’environnement, le chef de l’exécutif provincial s'était décidé de s’investir dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Jacques Kyabula plébiscité meilleur Gouverneur de la RDC

Selon le sondage Des points, Jacques Kyabula Katwe a été plébiscité meilleur Gouverneur de toute la République Démocratique du Congo, grâce à ses performances entrepris dans le secteur des infrastructures, de la sécurité.

Malheureusement, "le gouverneur Kyabula ne s'est pas encore investi dans la réhabilitation des routes d'intérêt communautaire dans nos quartiers. C'est le cas notamment de la route Régie, Kamasaka,...qui sont à ces jours délabrées" a réagi un cadre de la société civile face à cette pétition.

Commentaires

Enregistrer un commentaire