Lubumbashi : Le mouvement Focolari sensibilise les élèves à la culture de la paix

 



Par Jules Mbuyu


Le mouvement Focolari (fondé en 1943) a organisé dimanche 13 juin dernier, la journée de la paix. Y ont pris part à cette manifestation qui s'est tenue à l'Institut Salama, les élèves de différentes écoles primaires de Lubumbashi.

Cette journée visant à doter le monde d’une génération pacifique et pacifiste s’organise en collaboration avec des écoles volontaires et partenaires (chrétiens, non chrétiens). 
Au cours de cette journée, des slogans de paix, des chants, des récitations et des sketchs ont été présentés pour repandre l’esprit de l’activité qui est la paix.

Pour Esther Kat, membre du mouvement Focolari, cette activité voudrait préparer des enfants capables de construire un monde de paix.

Esther Kat


"Notre objectif en organisant cette journée c’est de réunir des enfants de toutes provenances pour leur inculquer la culture de la paix, afin de leur permettre de grandir avec cette notion et la vivre partout" a-t-elle dit.

De son côté, Fidèle Bwirhonde, pense qu'il est possible de bâtir un monde avec les enfants.  "Cette journée dédiée à la paix apprend aux enfants à se regarder entre eux comme des frères, sans considérer leurs différences. C’est ainsi qu’on peut bâtir un monde uni avec les plus jeunes. Nous avons l’opportunité de bâtir un monde nouveau et plus beau pour tous. Et nos enfants sont une chance pour y arriver dans les années qui viennent".

Fidèle Bwirhonde

La question de la paix doit être promu également par les dirigeants Congolais a ajouté François, un enseignant d'une école de la foie Bahaie de Lubumbashi.

"Aux dirigeants congolais, nous demandons de promouvoir l’esprit de cohésion entre les différentes couches du peuple. La paix est importante surtout dans notre pays qui connait des conflits notamment dans sa partie Est".

Ces jeunes écoliers venus de différentes écoles et différentes confessions religieuses ont été invités à être les premiers à vivre et à faire vivre la paix dans leurs milieux de vie.

Pour rappel, le mouvement des Focolari est présent sur tous les continents. Il vise l’unité des humains et l’amour entre eux pour un monde plus beau pour tous.

La journée dédiée à la paix est une célébration annuelle. Elle a lieu dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo selon l'esprit des organisateurs.

Commentaires