Lubumbashi : La route régie oubliée par les autorités

 

Cr ph. Élie Mafo


Par Dynamik Infos.com


La route Régie située dans la commune Annexe à Lubumbashi est placée dans les oubliettes par les autorités provinciales.

Cette route longue de près de 3 Km relie le marché Mzée à l'autoroute en passant par le quartier Régie. Actuellement, elle est parsemée par des nids de poules.

Selon les habitants de ce quartier, le calvaire s'observe souvent pendant la saison des pluies.

"Cette route est d'une importance capitale. Elle nous a aide à atteindre le centre-ville. Malheureusement, les autorités l'ont oublié. Pendant la saison des pluies, la route devient glissante, les piétons et autres motocyclistes tombent souvent" a dit un habitant du quartier Régie interrogé par votre rédaction.

Lire aussi: Lubumashi : l'Avenue Ambroise Mukendi réhabilitée grâce au patriotisme de Charles Mbuyu

Pour la petite histoire, c'est à l'époque de Célestin Pande, alors Gouverneur du Haut-Katanga, que la route Régie avait été aplanie, avec comme Ministre provincial des infrastructures Nazem Nazembe.

"Nous demandons au Gouverneur Jacques Kyabula Katwe dit wa Ndani de songer aussi à nous. Qu'on asphalte notre route, car elle nous permet d'atteindre le centre commercial. Qu'on asphalte la route Régie, car la saison des pluies approche. Sinon, le même Calvaire va continuer" a ajouté la même source.

Pour rappel, lors du lancement des travaux de réhabilitation de l'Avenue Kassapa, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe avait indiqué que les travaux partiront du Rond Point Carrefour jusqu'au marché Moïse, en passant par le Campus de l'Université de Lubumbashi.

Et pourtant, la route Régie est une voie qui mène vers la Prison Centrale de la Kassapa.

Commentaires