Lubumbashi : 53 étudiants formés en Pâtisserie professionnelle par le Centre Hôtelier SAFI Start-up DR Congo
Par Jules Mbuyu
Le Centre Hôtelier SAFI Start-up DR Congo vient de clôturer la formation de 53 étudiants en pâtisserie professionnelle, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Pendant deux mois soit de février à avril, ces étudiants ont appris théoriquement, plusieurs modules à savoir : la boulangerie, la pâtisserie, la génoiserie, etc.
"En réalité la durée maximum est de 6 mois (2 mois de cours magistral et séances pratiques en salle, 2 mois de stage professionnel et 2 mois de master)" a dit Dr Patient Liya Kasongo, Promoteur du centre Hôtelier SAFI Start-up DR Congo et organisateur de la formation.
Dr Patient Liya |
Safi Startup est un centre Hôtelier qui a plusieurs objectifs.
"Parmi nos objectifs généraux il y a : réduire le taux de chômage et permettre l'autonomie financière de la jeunesse désoeuvrée. D'autres objectifs spécifiques sont : maîtriser les tours de main de la pâtisserie classique et moderne; acquérir la technique et la dextérité nécessaires pour la préparation, la confection, la cuisson et la décoration de pâtisserie et de desserts; obtenir une compréhension générale des réactions physico-chimiques en pâtisserie; créer une PME, créer des contacts avec la clientèle et enfin diversifierles activités et les présentations" a ajouté Dr Patient Liya.
Augustin Kasala |
Augustin KASALA KISEKELELE, maître en boulangerie, pâtisserie classe, cuisine, glace et Service traiteur, était durant cette période, encadreur. Pour lui, cette formation permettra aux étudiants d'être autonome financement.
"La formation que nous leur avons donné en pâtisserie professionnelle est une clé pouvant les aider à créer leur propre entreprise et devenir autonome financement" a-t-il expliqué.
''Aujourd'hui, il est clair que l'entrepreneuriat passe par des formations comme celle que Safi Startup a organisé en pâtisserie" s'est réjoui Augustin Kasala.
Après la formation, viendra le stage professionnel, le master et suivra la deuxième Édition a rassuré le patron du Centre Hôtelier SAFI Start-up DR Congo, Dr Patient Liya Kasongo.
"Nous n'étudions pas pour attendre du gouvernement un emploi, nous devons apporté un plus au développement de notre pays en créant des PME. Les formations que nous organisons sont en quelque sorte un effet booster, c'est à dire permettre à la jeunesse de se retrouver sa valeur et sa dignité en apprenant les petits métiers mais, générateurs d'argent" a conclu Dr Liya.
A noter que quelques étudiants qui ont suivi la formation, ont promi de tout mettre en œuvre pour matérialiser toutes les notions théoriques apprises en des entreprises et devenir ainsi financièrement autonomes. "Nous appelons les autres à venir au Centre Hôtelier SAFI Start-up DR Congo, apprendre la pâtisserie professionnelle" ont-ils dit.
Pour plus des détails sur le Centre Hôtelier Safi Startup, veuillez vous rendre à l'adresse ci dessous :
-N°835, Croisement des avenues Kimbangu et Mama Yemo, quartier Makutano, dans la commune de Lubumbashi.
Contactez : +243 999 304 827
Facebook : Safi Start-up
Twitter : @Safistartup.
Commentaires
Enregistrer un commentaire