Lubumbashi : Voici les raisons de l'arrestation du Pasteur Ngoy Mulunda

 



Par Dynamik Infos.com


Le Pasteur Ngoy Mulunda a été arrêté ce lundi 18 janvier 2021 à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Selon Félix Kabange Numbi qui livre cette information, l'ancien président de la Ceni a été conduit immédiatement à l'ANR. Les policiers disent détenir le mandat du Redoc de Lubumbashi ». 

Parmi les raisons de son arrestation, figure le fait pour Daniel Ngoy Mulunda, d'avoir dénoncer la dictature qui s'installe en RDC sous le régime de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo , au cours de sa prédication du 16 janvier 2021, à l'occation du 20è anniversaire de l'assassinat de Mzée Kabila, a indiqué Kabange Numbi Mukwampa.

Au cours du même culte, le Pasteur Ngoy Mulunda a rappelé le pouvoir de Kinshasa de respecter ses dignes fils notamment: Joseph Kabila et sa femme Olive Lembe Kabila.

Daniel Ngoy Mulunda-Nyanga, né le  à Lubumbashi, est un pasteur protestant et homme politique kino-congolais. Il est le fondateur de l’ONG PAREC (Paix et Reconciliation). Il est nommé président de la Commission électorale indépendante (CENI), en Il est Surintendant Général et Pasteur Titulaire à la Nouvelle Église Méthodiste (NEM).

Fils de Numbi Kabange, un responsable laïc de l’Église méthodiste. Sa mère meurt lorsqu’il a trois ans, et son père se remarie avec Georgette Ilunga. Il grandit aux côtés de 9 frères et sœurs. Il est originaire du territoire de Malemba-Nkulu dans le district du Haut-Lomami, mais grandit surtout à Kalemie dans le district de Tanganyika.

Il fait des études en Théologie et obtient un master en éthique chrétienne et politique au Wesley Seminary de Washington, D.C.. Il obtient ensuite un second master en études de paix et résolution des conflits à l’université de Washington, sur recommandation de Mgr Desmond Tutu avec qui il a travaillé lorsqu’il occupe le poste de secrétaire à la Jeunesse de la Conférence des Églises de toute l’Afrique (CETA). Ul s'est marié à Scolastique Shimba Ndala Mulunda en 1982. Il a quatre enfants, Dévis Mulunda (né en 1983), Georgette [Mulunda] Ledgister (née en 1985), Twite-wa-Numbi Ndaly Mulunda (née en 1987), et Danyella Ngoy Mulunda-Nyanga (née en 1999).



Commentaires