RDC: Joseph Kabila interdit de se rendre à Lubumbashi à 24 heures de l'annonce du Président Tshisekedi

 


Par Jules Mbuyu


Le Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange a été interdit de se déplacer ce samedi 05 décembre 2020, à Lubumbashi, deuxième ville de la République Démocratique du Congo.

Selon plusieurs sources, le Président Félix Tshisekedi le lui a fait comprendre dans la matinée qu’il devrait attendre l’annonce des  décisions des consultations prévues ce dimanche 06 décembre 2020 à 14 heures de Kinshasa, capitale de la RDC.

Cette annonce est tombée comme une bombe au sein de ses sympathisants qui l’attendaient en masse à l’aéroport international de la Luano.

D'autres sources proches du président Tshisekedi avaient annoncé déjà le matin que "le sénateur à vie ne rendra pas à Lubumbashi. Selon le média en ligne POLITICO.CD, ces derniers n’ont pas souhaité que Joseph Kabila se trouve à Lubumbashi, qui est son bastion, après le discours du Chef de l’Etat, qui devrait faire des fortes annonces. « Il y a eu crainte de le [Kabila] voir instiguer contre le Chet de l’Etat depuis Lubumbashi », explique un proche de Félix Tshisekedi qui a requis l’anonymat.

Des proches de l’ancien président, qui ont confirmé l’information, n’ont pas souhaité réagir. Joseph Kabila se trouve en ce moment à Kinshasa. Plusieurs de ses cadres ont déjà fait le déplacement vers la capitale du Haut-Katanga, dans le sud-est du pays. C'est le cas de Augustin Kahozi Bin Malisawa, députée élue de la ville de Lubumbashi.

Commentaires