Par Dynamikinfos.com
En République Démocratique du Congo, les cours reprennent le 22 juillet prochain, au lendemain de la levée de l'État d'urgence sanitaire a annoncé vendredi dernier le Ministre de l'EPST, Willy Bakonga Witanene lors d'une réunion avec les partenaires des écoles.
“Très bientôt, le 21 juillet 2020, la mesure de l’état d’urgence sera probablement levée, et là c’est la reprise des cours qui s’annonce déjà “, a dit Willy Bakonga sur son compte Facebook.
Et de préciser : “Le doute qui planait sur l’éventualité d’un retour des élèves sur le chemin de l’école est complètement dissipé maintenant “.
Cette reprise des cours concernent essentiellement les finalistes du primaire et du secondaire.
Cependant, l’établissement d’une moyenne des 2 trimestres sera appliqué sur les autres classes. Ce, afin de conclure l’année scolaire 2019-2020 suspendue en mars 2020 suite à l’état d’urgence sanitaire. Une décision qu’a prise le Président de la République pour limiter la propagation de la maladie à Covid-19.
La rencontre de Willy Bakonga avec les partenaires éducatifs avait également pour objectif d’intervenir sur le plan d’action du ministère contre la Covid-19 pour la rentrée scolaire au mois de septembre prochain.
“Je voudrais aussi que nous puissions poursuivre le même exercice, en ce qui concerne le plan d’action global du Ministère contre la pandémie, car ne l’oublions pas, après la reprise des cours suite à la levée de l’état d’urgence nous devrions déjà démarrer dès Septembre la reprise normale des cours “, a éclairé Willy Bakonga.
À noter que lors de son passage au Sénat, le Ministre national de l'EPST, Willy Bakonga, avait indiqué qu'il n'y aura pas d'année blanche en RDC, et la reprise des activités pour l’année scolaire 2020-2021 connaîtra un léger décalage. Mais, le nombre de jours de classe seront respectés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire