Haut-Katanga : La justice ouvre une enquête sur le meurtre présumé des 3 militants de l'UDPS à Lubumbashi
Par Dynamikinfos.com
La parquet générale près le tribunal de grande Instance de Lubumbashi a ouvert lundi 13 juillet 2020, une enquête pour meurtre et assassinat après la découverte de trois corps des membres de l’Udps.
La nouvelle a été annoncée par le porte-parole du Gouvernement provincial du Haut-Katanga, Aerts-Joseph Kayumba, dans une communication lue à la presse.
"Un militant de l'UDPS avait été retrouvé mort dans la rivière Lubumbashi, à la hauteur du pont Tshondo, le samedi 12 juillet dernier. Et le lundi 13 juillet, 2 autres corps ont été encore retrouvés dans la même rivière. Cette situation est inadmissible que le gouvernement ne peut cautionner", peut-on lire dans ce document.
"Le parquet général près la cours du Haut-Katanga a ouvert des enquêtes pour élucider les circonstances de ces différentes morts et en établir les responsabilités afin de mettre hors d'état de nuire les inciviques qui auraient commis ce forfait", poursuit ledit document.
En outre, le gouvernement provincial a appelé la population au calme et à la sérénité afin de garantir la cohésion dans la province.
L'exécutif provincial a par ailleurs rappelé tous les partis politiques et à leurs militants d'éviter la désinformation "pour éviter s'envenimer la situation sécuritaire".
Lundi dernier, la population du quartier Matshipisha, un des grands fiefs de l’Udps qui a appris la découverte de trois corps des militants disparus à Lubumbashi depuis le 09 juillet 2020, en marge de la marche anti-Ronsard Malonda, s'est dit attristée.
À noter que parmi les trois repêchés, deux portaient des stigmates des meurtrissures, ce qui privilegie la thèse à d’assassinat. Parmi les victimes, Dodo Mulumba figure de proue de la mobilisation au sein de l’UDPS.
Le gouvernement provincial a décidé de prendre en charge les funerailles des victimes et les soins de blessés, dix selon la police alors que l’Udps relève 32 victimes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire