RDC : Pierre Lumbi est décédé(Francis Kalombo)



Par Jules Mbuyu

Pierre Lumbi Okongo, Secrétaire Général d'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi est décédé dimanche 14 juin 2020 de suite d'une maladie.

L'information a également était confirmée par Francis Kalombo, porte-parole de Moïse Katumbi.

Pierre Lumbi Okongo fut un homme politique de la République démocratique du Congo. Il était ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction du 5 février 2007 à 2010.

Pendant la période du Zaïre (1992-1993), il fut ministre des Affaires étrangères, avant d'être nommé ministre aux Postes, téléphones et télécommunications.

En 2015, il quitte la Majorité présidentielle de Joseph Kabila pour fonder ensemble avec le patriarche Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza et 5 autres partis politiques, le G7 (Groupe des 7 partis politiques)

En mars 2017, suite à la mort d'Étienne Tshisekedi, Lumbi est nommé président du Conseil des Sages du Rassemblement de l'opposition, il deviendra co-président du Rassemblement avec Félix Tshisekedi (UDPS, fils d'Étienne Tshisekedi.

Jusqu'à sa mort, Pierre Lumbi était président national du parti politique Mouvement social pour le Renouveau (MSR).

Pour rappel, Pierre Lumbi s'était rendu à Pékin à l'été 2007, préparant la signature d'un important accord économique avec la Chine.

Commentaires