Haut-Katanga/Covid-19 : Un cas suspect enregistré à Kipushi(Administrateur du territoire)



Par Jules Mbuyu et Pacifique Monga

La cité minière de Kipushi située à près de 30 Km de Lubumbashi a enregistré un cas suspect de Coronavirus. L'annonce a été faite mercredi 17 juin dernier par Christian Mushota Kiwele, Administrateur du territoire, dans une interview accordée à votre rédaction.


“Effectivement, la cité de Kipushi a enregistrée un premier cas suspect de Coronavirus. Je dis suspect parce qu'on attend encore la confirmation par l'INRB, les échantillons ont été prélevés et envoyés à l'INRB/Lubumbashi” a revelé l'AT de Kipushi.

“Je dis à la population, c'est ne pas de la spéculation, ni une occasion pour nous de vous faire peur. C'est pour dire que les choses sont serieuses. Ce qu'on attendez de loin, maintenant, nous sommes nous-même acteurs et victimes” a ajouté Mushota Kiwele.

Selon le numéro un de Kipushi, cette situation s'expliquerait par la situation géographique de cette cité minière.

“Comme nous sommes au milieu (Kipushi)entre la Zambie du côté Solwezi et Lubumbashi, ce n'est un secret pour personne, aujourd'hui, Lubumbashi est au-délà de 60 cas confirmés de Covid-19”.

À la population de ne pas baisser les bras et d'observer les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires.

“À la population de ne pas baisser les bras, dire que non la maladie n'existe pas, c'est chercher le chaos. Continuons à observer les mesures barrières. D'ici-là, nous allons demandés aux transporteurs d'exiger le port du masque et la distanciation sociale dans les bus, parce que la maladie n'est pas loin, nous vivons avec elle. Ainsi, pour le cas suspect, nous sommes entraint de lister tous les contacts pour voir à quel degré  nous sommes contaminés par cette pandémie” a conclu l'Administrateur de Kipushi.

Pour rappel, les villes de Lubumbashi, Kasumbalesa et Kipushi seront en confinement total des 48 heures soit du samedi 20 au dimanche 21 juin 2020.

Commentaires