“C ´ était parmi les grands linguistes, philologues et grammairiens de notre pays”. Hommage du Professeur Christian Kunda au Feu Professeur Jean-Pierre Bwanga Nzazi




C ´est depuis lundi 13 avril 2020 que le monde scientifique, plus précisément l ´Université de Lubumbashi est en deuil. Il s ´agit du Professeur Jean-Pierre Bwanga Nzazi qui a quitté la terre des hommes de suite d ´une maladie.


Ce mardi 14 avril, le Professeur Christian Kunda Mutoki, a, au cours d ´une interview exclusive accordée à votre rédaction, rendu hommage à ce grand homme des Lettres.

“C ´Était un grand philologue, un grand linguiste. C ´était aussi un grand grammairien qui maitrisait parfaitement la syntaxe. Le monde scientifique plus particulièrement l ´Université de Lubumbashi a perdu un grand professeur des Lettres, à la carrure du professeur Kilanga Musinde” a dit le professeur Kunda Mutoki.

Malheureusement, regrette le professeur Christian Kunda, il faudra au moins 20 ans, pour avoir un professeur à la trempe de Bwanga Nzazi Jean-Pierre.

“L ´Université doit beaucoup travailler pour avoir un homme comme celui qui vient de nous quitter. Il faudra au moins 20 ans pour avoir quelqu ´un qui aura cette carrure du professeur Bwanga Nzazi. Que son âme repose en paix”.

Le professeur Bwanga Nzazi fut un excellent enseignant de la Linguistique Générale en Lettres et Sciences Humaines mais aussi, dans plusieurs autres facultés de l ´Université de Lubumbashi et de l ´Institut Supérieur Pédagogique (ISP). La plupart d ´étudiants lui reconnaissaient à travers son exemple phare : “Paul a mangé le salami avec le couteau”.



Jules Mbuyy

Commentaires

  1. une grande perte pour le Katanga en particulier et la RDC en général. nos condoléances a sa famille biologique et académique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire