Par Jules Mbuyu
La ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant du Haut-Katanga, Valerienne Mumba Kiboko, assurant l’intérim du ministre provincial de la Santé, a représenté le Gouverneur ce samedi 22 novembre 2025 lors du lancement officiel de la 2e phase de la campagne de sensibilisation sur l’hygiène menstruelle en milieu scolaire.
La cérémonie s’est déroulée à Lubumbashi, sous la direction du vice-ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Théodore Kazadi Muayila, en présence de plusieurs autorités, notamment la Maire ai de Lubumbashi Joyce Tunda Kazadi, le ministre provincial du Budget Jean de Dieu Mulenda, le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend, ainsi que de nombreux élèves filles.
Valerienne Mumba Kiboko a salué cette initiative en faveur de la valorisation et de l’épanouissement de la jeune fille en milieu scolaire.
Elle a affirmé :
"La jeune fille reste au centre de ma préoccupation. Aucune ne doit abandonner l’école ni se sentir gênée à cause des menstrues".
La cérémonie s’est poursuivie par la remise symbolique des kits d’hygiène menstruelle aux élèves, avant de se clôturer par une photo de famille.


